Quel objet acheter avec Lux : CDR, Mana ou AP ?

Lux est un champion plutôt complexe. Ses sorts font mal, mais ce ne sont que des skillshots, et les lancer trop souvent consomme énormément de mana. Nous allons donc étudier et comparer 3 objets qui semblent être tous parfaits pour Lux en début de jeu : Coiffe de Rabadon, Graal Impie d’Athene, et Larmes de la Déesse.

Lux legion d'acier

Comparaison analytique

Regardons d’abord les avantages qu’apportent les objets Rabadon, Larmes de la Déesse, et Calice d’Harmonie.

Rabadon :

  • Gros bonus d’AP apportant un bon burst
  • Objet essentiel dans de nombreux builds
  • Son passif augmente la puissance des objets achetés ensuite

Larmes de la Déesse :

  • Meilleure gestion de mana
  • Grand apport d’AP une fois stackée.
  • Apporte une bonne défense (bouclier avec Etreinte du Séraphin)

Calice d’harmonie :

  • Meilleure gestion de mana
  • Bon objet défensif en début et milieu de jeu (bonus de MR avec Graal)
  • Apport de CDR rapidement

Ces 3 objets sont efficaces sur la plupart des AP carries, surtout Lux. En fait, de nombreux joueurs de Lux prennent Rabadon et Etreinte du Séraphin/Graal impie d’Athene.

Theocrafting

Le tableau plus bas liste les dégâts potentiel que Lux peut infliger au niveau 9, en prenant en compte les maîtrises offensives et 15 AP venant des Runes. La plupart des objets coûtent environ 3000 PO, ce qui est un prix raisonnable si vous arrivez à last hit correctement.
Les dégâts sont calculés comme des dégâts bruts (sans prendre en compte les résistances), avec l’ajout des activations du passif de Lux. Par exemple, le combat Q + E + R + auto prend en compte deux activations du passif de Lux.

tableau dégâts lux niveau 9

Tableau créé par VVinvar – Du haut vers le bas : Bâton de l’Archange, Graal Impie d’Athene, Coiffe de Rabadon, Fléau de Liche.

Le Fléau de Lich a été ajouté pour montre à quel point l’objet n’est pas rentable en début de jeu.

Comme vous pouvez le voir, Rabadon est le grand gagnant avec plus de 134 dégâts de différence avec Athene pour un simple combo Q + E. Mais il faut également prendre en compte les facteurs suivants :

  • 10% CDR = 11.1% de DPS en plus
  • 20% CDR = 25% de DPS en plus
  • 30% CDR = 42.9% de DPS en plus
  • 40% CDR = 66.7% de DPS en plus

Le Graal Impie d’Athene donnant +20% de CDR, cela voudrait dire que Lux devrait pouvoir infliger 25% de DPS en plus en phase de laning et en teamfight avec un combo de Q + E. Ainsi, Rabadon n’offrirait plus que 34 dégâts supplémentaires comparé à Athene. Mais il faut encore ajouter quelques éléments :

  1. Le Graal Impie d’Athene est moins cher de 700 PO que le Rabadon. En prenant en compte cette différence dans le calcul de dégâts, les deux objets sont finalements équivalents.
  2. Le Graal Impie d’Athene apporte d’autres statistiques qui sont la régénération de mana et la résistance magique.

Au final, vous sacrifiez un tout petit peu de dégâts pour des statistiques supplémentaires assez puissantes en 1 vs 1. Si cela vous convient, le Graal Impie d’Athene est très rentable.

Conclusion

D’un point de vue totalement mathématiques, prendre l’objet Graal Impie d’Athene en premier est plus rentable que Rabadon. Même si vous avez moins de dégâts, vous gagnerez une régénération de mana et de la résistance magique très utile pour survivre aussi bien en 1 vs 1 qu’en teamfight. Concernant les deux autres objets :

  • Larme de la Déesse peut être un objet rentable si vous avez une long phase de laning. Mais ne prenez pas directement le Bâton de l’Archange ensuite, car l’apport en AP n’est pas très puissant tant que la Larme de la Déesse n’est pas stackée à fond.
  • Le Fléau de Liche coûte cher et ses dégâts ne sont pas si bons. Sans compter les autoattaques, il fait à peine mieux que Athene. Avec, il n’arrive pas à battre Rabadon. Or, Rabadon vous permettra d’augmenter encore votre puissance avec votre deuxième objet. A n’acheter qu’en fin de jeu.

Pour faire simple : le Graal Impie d’Athene est un excellent premier objet, qui est encore meilleur si vous achetez Rabadon ensuite !

Source : ReignOfGaming

Fondateur du podcast et du site Me Mid, joueur de League of Legends depuis février 2010, Aerik ne s’est pas arrêté de jouer une seule minute depuis, cela doit certainement cacher une grosse addiction. En bon capitaine de navire, il attire son équipage dans de nombreux projets foireux… Il est @Aerik_ sur Twitter.

5 Comments

  1. Content d’apprendre que mon build order était le bon ^^

    par contre j’ai une question, c’est au sujet des bottes, quand devrait-on acheter les lvl1,2 et 3 ?
    personnellement je fait calice => botte lvl2 => graal => rabadon, c’est un bon choix ?

    • Je pense que ça dépend de la situation, du nombre de golds en poche lors de ton back, si tu as besoin de beaucoup roam, ou si tu afk farm ton mid.
      Dans le cas où tu roam beaucoup, je pense qu’il est primordial de prendre les bottes niveau 2 juste après le calice d’harmonie.
      Si tu ne bouges pas beaucoup et que tu restes au mid, je conseil de prendre les bottes niveau 1 juste après le calice, puis de finir le graal.
      Ensuite, si tu peux acheter directement une grosse baguette fais le, si tu n’as pas assez c’est au choix : Soit tu prend la « petite baguette jaune », sois tes bottes niveau 2 :p
      Je conseil tout de même de finir les bottes avant de finir le rabadon, sauf si tu es riche et que tu peux directement acheter un rabadon :D

      Pour les bottes niveau 3, je les prends toujours en fin de game, généralement je prends Doux Foyer si ma team est en difficulté, pour pouvoir défendre ma base très facilement et empêcher le push ennemi. Si la game se passe bien, j’achète vraiment tardivement le niveau 3 ^_^

    • Pour les bottes, il faut vraiment regarder la MR de ton adversaire. Si il a 50-60, je rush assez vite les bottes 2 alors que s’il a 30, je vais plutôt essayer de rush 1600 pour un large rod.

  2. Oki dac, merci beaucoup ^^

  3. moi personnelement je commence par Graal , puis morello et seulement ensuite le rabadon, enorme reduction de cd qui fait du bien, ece un mauvais choix?
    Je m’en suis toujours bien sortit avec ca donc^^’ vu les stat du morello et son prix je trouve que c’est une bon choix

Laisser un commentaire